Blog
Nos astuces pour préserver la batterie de votre mobile
Éviter les températures extrêmes
Vous en avez probablement déjà fait l’expérience. Les batteries sont plus performantes entre -10 et 35° C. Il convient donc de faire attention durant les chaudes journées d’été, au cours desquelles lesquelles la température peut monter relativement haut dans un sac laissé au soleil. L’inverse est aussi valable en hiver.
Débrancher en fin de charge
On l’entend souvent, il faudrait utiliser son téléphone uniquement lorsque la batterie est chargée entre 20 et 80%. Cette pratique serait globalement bénéfique sur le long terme. Il est en tout cas recommandé de ne pas utiliser son téléphone jusqu’à ce qu’il s’éteigne et de le débrancher une fois que la batterie est entièrement rechargée. Les dernières versions d’OS gèrent d’ailleurs cet aspect durant la nuit, de manière à n’atteindre les 100% qu’à l’approche de l’heure du réveil.
Nos conseils pour optimiser votre consommation
Fermer ce que l’on n’utilise pas
Lorsque l’on quitte une application, par défaut, elle continue de consommer de l’énergie en arrière-plan tant qu’elle n’est pas fermée. Plus leur nombre est important, plus cela se ressent sur les performances du smartphone.
De même, éteindre le wi-fi et le Bluetooth lorsque l’on ne les utilise pas permet d’économiser un peu d’énergie. Ainsi, il est conseillé de mettre son appareil en mode «avion» durant la nuit.
Privilégier le mode sombre
De plus en plus d’applications proposent un mode «sombre» ou «nuit», qui fait passer l’arrière-plan du blanc au noir. Les smartphones les plus récents étant munis d’un écran OLED, les pixels noirs sont tout simplement éteints. De quoi économiser une certaine quantité d’énergie sur la journée.