

Blog

Les cinq technologies d’accès à internet des foyers suisses
1. Ligne téléphonique en cuivre *
Historiques et encore largement utilisées (près de 50 % des connexions en 2022), les lignes téléphoniques en cuivre sont fiables, mais lentes. Plus la distance avec la centrale est grande, plus le débit diminue.
2. Câbles coaxiaux *
Encore très répandus dans les immeubles suisses, ils offrent une bonne stabilité, mais sont traditionnellement asymétriques (la réception est plus rapide que l’envoi).
3. Fibre optique *
La fibre optique (FTTH), plus rapide et plus économe en énergie, remplace désormais les deux technologies précédentes, car elle est indépendante de la distance et des perturbations électromagnétiques. Elle équipe désormais plus de 2 millions de ménages suisses.
4. Réseau mobile
Avec un forfait mobile illimité, il est possible de partager sa connexion via un hotspot. Pratique et flexible, cette solution dépend toutefois de la couverture réseau et peut être ralentie en cas d’affluence.
5. Connexion par satellite
L’accès à internet par satellite, via des services comme Starlink, est désormais disponible partout. Mais cette solution reste surtout adaptée aux zones isolées, car elle est plus coûteuse et sa stabilité peut varier selon les conditions météo.
* Les produits bli bla blo de net+ sont commercialisés sur ces trois technologies.

